Le centre-ville de DIJON classé au patrimoine de l'UNESCO
Avec les Climats, cest tout le périmètre du secteur sauvegardé de Dijon, soit 100 hectares, qui vient dêtre classé par lUnesco
«Je suis très ému par cette reconnaissance de la communauté internationale » Le Dijonnais Jean-Pierre Gillot, vice-président de lAssociation pour linscription des Climats au patrimoine mondial de lUnesco, nous la confié hier, depuis la ville de Bonn, en Allemagne, où lannonce du classement des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de lUnesco a été faite le 4 juillet (lire notre édition dhier).
« Cest un moment très important pour la ville de Dijon et ses projets », a-t-il souligné. « Car cest aussi tout le secteur sauvegardé du centre-ville de Dijon, avec ses 150 hôtels particuliers, qui vient dêtre classé. Dijon avait obtenu le label Ville dart et dhistoire en 2008. Aujourdhui, cest toute la richesse patrimoniale de la ville de Dijon qui obtient la reconnaissance de la communauté internationale : lUnesco a reconnu la valeur universelle du secteur sauvegardé de Dijon ! »
Une histoire qui commence en 2004 à Dijon
Lhistoire des ducs de Bourgogne est en effet intimement liée à celle du pinot noir sur la côte viticole. Quant aux hôtels particuliers, beaucoup ont appartenu à des propriétaires de vignes qui ont permis le développement des Climats. Lélu rapporte la génèse de cette formidable épopée : « Jai commencé ce dossier lorsque jétais adjoint en 2004, à la demande de François Rebsamen, alors maire de Dijon. À la suite dune exposition dans la salle des États où nos amis allemands de Rhénanie-Palatinat venaient dêtre inscrits sur la liste du patrimoine mondial de lUnesco grâce aux vignes de la vallée du Rhin, il ma interpellé : Pourquoi on ne ferait pas un dossier au patrimoine mondial ? Nous avons des vignes, tout ce quil faut ! Nous avons contacté le maire de Beaune pour lui faire part de notre proposition, et le monde viticole sest associé À partir de 2007, nous avons constitué lassociation avec le président Aubert de Villaine, mais il y avait eu déjà beaucoup de travail »
Pour Didier Martin, président du comité régional du tourisme, vice-président du Grand Dijon, et président de loffice de tourisme de la ville de Dijon, également joint à Bonn, cette bonne nouvelle va doper le tourisme. « Je pense que les retombées vont être importantes. Cest une excellente nouvelle pour le rayonnement culturel et lattractivité touristique de la ville de Dijon. Nous aurons donc à Dijon deux mentions Unesco, une pour le patrimoine, lautre pour lart de vivre et le repas gastronomique des Français. En 2018, nous serons en mesure dinaugurer la cité de la gastronomie à Dijon ! Un plan de développement du tourisme va être mis en place autour de ces deux thématiques : le patrimoine et la gastronomie ! »
Source : LE BIEN PUBLIC - Edition du 06/07/2015