Le futur de la Place Grangier est tout tracé
Nous avons sollicité lhomme en charge de la réfection de la place Grangier, à Dijon. Il nous détaille, en avant-première, son projet.
Une « oasis en cur de ville » : voilà comment Bertrand Lavier voyait la nouvelle place Grangier. Cétait dans nos colonnes, en mai 2013.
Deux ans plus tard, lartiste a bien travaillé. Il est en mesure de nous dévoiler, en avant-première et en détail, le visage de cette future place, la dernière à être rénovée par la Ville. Avant elle, les places Darcy, République, et celle du Théâtre ont été transformées. « Je suis effectivement resté sur cette idée », commente aujourdhui le plasticien côte-dorien qui a souhaité séparer la place en deux faces : une ying et lautre yang.
Comme un échiquier géant
« Le premier côté, celui situé vers la rue des Godrans, sera très végétal et exubérant. À la place des grands bacs jardiniers en béton, jinstallerais des demi-sphères en bois sur lesquelles seront disposées des plantes tapissantes », décrit notre interlocuteur. La structure de la place, une dalle de béton recouvrant le parking souterrain, ne permettrait pas aux arbres de prendre racine. « On pourra juste planter deux palmiers rhapidophyllum à deux endroits de la place ». Des palmiers à Dijon ? « Oui, cest une variété qui résiste à -20° C », répond, amusé Bertrand Lavier. En déambulant ici, le passant prendra donc « une bouffée de chlorophylle », qui lui manquait peut-être dans les autres rues du centre. De lautre côté, vers la poste Grangier, celui qui a exposé au Centre Pompidou construira « un grand aplat vert et calme ». « Là, il y aura du gazon et le piéton serpentera au travers dart topiaire. De petites haies seront taillées à la manière de pions sur un échiquier. Ce sera comme un tableau composé », explique Bertrand Lavier qui aimerait que la place aux Oiseaux retrouve sa superbe (voir ci-contre).
Pas avant 2016
Une « création originale » donc, déjà dans les cartons de la municipalité qui travaille auprès de lartiste.
Croisée devant le parking Grangier, Paule Bichet se réjouit de cette future métamorphose. « Du vert, du vert ! Ce nest pas trop tôt. Parce que ce nest pas avec les arbres malades de la place Darcy que lon va respirer », commente la quinquagénaire. « Mouais, un artiste contemporain se charge de refaire cette place ? Jespère alors que ce sera juste beau, et pas intellectuellement inaccessible », tempère Jean-Pierre Hesse, un Beaunois habitué du cur de ville dijonnais. « Je suis entièrement pour que cette place affiche un nouveau design. Elle était vieillissante et triste. Par contre, cest encore des travaux et du dérangement en cur de ville », constate Hélène. Quelle se rassure, les travaux ne seront pas réalisés avant un an. Minimum.